Cette page répond aux questions qui ont été posées lors des événements de concertation, et par le biais du formulaire de contact. Une autre page répond aux questions générales sur l’énergie éolienne.
L’implantation d’éoliennes prend en compte de nombreuses contraintes physiques et réglementaires : distance minimale avec les habitations, topographie, conditions de vent, ou encore servitudes aéronautiques civiles et militaires. Suite aux retours des différentes administrations concernant les contraintes de la zone de projet, il n’a été mentionné aucune servitude de nature à remettre en cause le projet.
Par ailleurs, le territoire avait été identifié comme favorable à l’énergie éolienne dans le cadre du Schéma Régional Éolien (SRE).
Enfin, les premières estimations de vent confortent la viabilité de la zone de projet en matière de production électrique.
Cette distance est actuellement d’environ 1 800 m depuis les premières habitations du village et 1 500 m depuis le lieu-dit de la Haie.
L’électricité est toujours consommée au plus près du point de raccordement au réseau. Ainsi, les villages autour du parc seront les plus à même de consommer l’électricité produite par les éoliennes installées. Dans le cas où toute l’électricité produite ne serait pas consommée, l’excédent sera redistribué sur le réseau électrique national.
L’implantation d’éoliennes prend en compte de nombreuses contraintes physiques et réglementaires : distance minimale avec les habitations portée à 650 m, topographie, conditions de vent, ou encore les servitudes aéronautiques civiles et militaires. Sur la zone d’étude entre Armentières-sur-Ourcq et Rocourt-Saint-Martin, RWE a pu identifier plusieurs scénarios d’implantation qui permettent de respecter ces contraintes.
Les éoliennes du parc éolien sur ces communes sont d’une hauteur totale de 135 m.