La démarche
de concertation

Dans le développement de ses projets éoliens, RWE s’engage à mener une démarche de concertation répondant aux attentes du territoire. Une communication transparente à chaque étape du projet et faisant preuve de pédagogie est mise en œuvre, et une attention particulière est portée à développer un projet cohérent avec le territoire qui l’accueille en associant les acteurs concernés.

Une étude des perceptions locales de l'éolien

En parallèle du lancement des études techniques du projet éolien du Ru Garnier, RWE (ex-Nordex Développement) a confié à l’agence de concertation Sennse la réalisation d’une étude spécifique sur le contexte local.

L’objectif était de mieux comprendre les spécificités de votre territoire et de connaître votre perception de l’éolien en général, du projet du Ru Garnier en particulier ainsi que vos attentes et préoccupations. Ainsi, entre décembre 2017 et mars 2018, des rencontres individuelles ont été menées avec des acteurs du territoire, riverains, élus municipaux et communautaires.

Sur la base de ces premiers contacts et échanges, nous avons construit, en partenariat avec Sennse, le dispositif d’information et de concertation que nous vous présentons ci-dessous.

Lettres d’information

Tout au long du développement du projet, des lettres d’informations ont été distribuées aux habitants, afin d’exposer l’actualité du projet éolien : enjeux et avancées des études, calendrier, etc.

Entre octobre 2017 et septembre 2018, 3 lettres d’information ont été distribuées.

Pour télécharger les lettres, rendez-vous à la page Documentation.

Rendez-vous de concertation

Février 2018 :
Permanence publique d’information

Suite à la distribution de la première lettre d’information et à l’étude des perceptions locales, RWE a organisé en Mairie d’Armentières-sur-Ourcq une première permanence d’information pour présenter la zone d’étude du projet, l’avancée des études et échanger avec les riverains présents.

Pour télécharger les panneaux d’expositions, rendez-vous à la page Documentation

Avril 2018 :
Atelier de concertation n°1

Accompagné par l’agence de concertation Sennse et le bureau d’études Matutina, RWE a organisé, le 19 avril 2018, un atelier participatif sur le thème de l’intégration paysagère d’un parc éolien. Une visite sur le site de la zone de projet a notamment été proposée pour recueillir les perceptions du paysage des habitants du territoire.

Pour télécharger le compte-rendu de cet atelier, rendez-vous à la page Documentation

Mai 2018 :
Atelier de concertation n°2

Un deuxième atelier de concertation ouvert au grand public a été organisé, le 29 mai 2018, par RWE afin de présenter les premiers photomontages et échanger sur les trames d’implantation envisagées.

Pour télécharger le compte-rendu de cet atelier, rendez-vous à la page Documentation

Septembre 2018 :
Permanence publique d’information

Suite aux ateliers de concertation et à l’avancée des études techniques, RWE a organisé une deuxième permanence d’information en Mairie de Rocourt-Saint-Martin pour présenter une version quasi-finalisée du projet.

Pour télécharger les panneaux d’expositions, rendez-vous à la page Documentation